Textes pour réfléchir

« Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images »

C’est Jean Cocteau qui écrivait cette belle phrase, qui m’a fait « doublement »… réfléchir. Et je vous invite donc à considérer les réflexions que je proposerai de temps en temps ici, et, si vous le souhaitez, les « réfléchir » autour de vous…

Les extraits, les citations, les textes qui figureront ici participeront donc de cette volonté de nous amener, moi le premier, à réfléchir dans les deux sens du terme. Notamment à la situation des étrangers ainsi qu’aux difficultés que vivent les personnes démunies.

Prenons la situation actuelle des étrangers, des primo-arrivants auxquels s’intéresse ESoP depuis sa création. Leur arrivée est souvent ressentie comme une menace, comme une atteinte possible à l’identité culturelle et religieuse de ceux qui accueillent, mais aussi comme une présence critique, capable de les remettre en question. Ainsi, parfois, les responsables d’institutions officielles (par exemple de « grands » leaders, certains partis politiques) ne contredisent pas (voire alimentent) des rumeurs, des amalgames … qui conduisent à une méfiance (quand ce n’est pas un rejet) à l’endroit des étrangers, tout en se revendiquant de principes chrétiens, tout en prêtant serment, la main sur la Bible…

En fait, il n’y a aucune ambiguïté : la Bible, à maintes reprises, dans de nombreux livres, invite (voire oblige) à accueillir l’immigré, à être bienveillant envers l’étranger, à  aider activement les personnes démunies.

De nombreux extraits de la Bible confirmant ces injonctions paraîtront régulièrement dans cette rubrique… A suivre !