Jardins solidaires

Les lignes directrices de notre projet « Les jardins solidaires d’ESoP »

Notre projet consiste à valoriser les jardins et terrains, non cultivés ou partiellement cultivés, voire abandonnés, de personnes fragilisées et/ou âgées, incapables de cultiver par leurs propres moyens.

Une partie de la récolte est octroyée à la personne qui nous a cédé son jardin, lui permettant d’accéder ainsi, gratuitement, à une alimentation saine et variée, l’autre est rétrocédée à notre association pour alimenter notre service «  banque alimentaire  » et varier ainsi, à l’aide de produits frais, le quotidien du public bénéficiaire de notre aide.

De la sorte, nous encouragerons nos interlocuteurs précarisés à cultiver les jardins qu’ils possèdent, et leur fournirons formation, aide pratique et logistique pour y parvenir. Nous nous intéressons aussi à la mise sur pied de jardins communautaires sur des terrains mis à notre disposition par leur propriétaire, privé ou institutionnel (par exemple l’IDEA), ce qui donnerait accès à des personnes intéressées par le projet mais ne disposant pas de terrain personnel. Et ce genre de terrain communautaire pourrait intégrer la gestion d’un site de co-compostage.

Une attention toute particulière sera apportée à développer des cultures respectueuses de l’environnement et de la santé. (« bio », « culture raisonnée »). Les variétés de légumes « anciens » seront mises à l’honneur. Sur les terrains le permettant, des vergers seront crées et des « zones refuges » réservées à la faune et la flore sauvage.