Amis d’ESoP, Collaborations, Liens…

Les mécènes, les amis…

L’ESoP, « l’Entraide Solidarité Protestantes » continue à aider celles et ceux qui croisent son chemin et la sollicitent… grâce au dévouement de ses bénévoles, de son personnel, des membres de son C.A… mais aussi et (financièrement) surtout grâce à ses nombreux amis, ses « sponsors », ses mécènes qui soutiennent ses activités … moralement comme financièrement.

Des amis souvent modestes, parfois aisés… qui fréquentent les paroisses protestantes ou évangéliques des environs, ou qui appartiennent au monde catholique, aux associations laïques, aux services-clubs, aux fondations…

Gérard Waelput, l’ami-mécène nous offre l’hébergement gratuit du site d’ESoP dans le cadre de son organisation « MONTISWEB » et Stéphanie Lahaye, responsable d’Octopix a construit gratuitement la structure du nouveau site et nous aide toujours gratuitement à apprendre les fonctionnalités du programme WordPress qui sous-tend notre site.

Des associations, des fondations, des entreprises, de nombreux particuliers nous ont soutenus par des dons récurrents, des virements permanents, des versements ponctuels. Plusieurs familles endeuillées ont invité leurs proches à remplacer les traditionnelles fleurs par des dons à ESoP. Que tous sachent notre reconnaissance émue !

Nous en citons quelques-uns, à titre d’exemple et non exhaustivement, en évoquant le rôle qu’ils ont eu et continuent d’avoir dans la vie de l’Entraide…

La United Fund For Belgium et le LION’S de Mons-Haut-Pays et le garage Verzele-Borinage ont associé leurs forces respectives pour nous permettre l’achat d’une nouvelle camionnette.

En Juin 2012 Belfius, dans sa politique d’aide de proximité aux institutions à vocation sociale a financé le remplacement de notre porte de garage qui menaçait ruine.

Au printemps 2013, la paroisse de l’EPUB de Mons-Centre est intervenue de manière  déterminante pour le remplacement de la toiture du bâtiment central : finies les inondations à la moindre intempérie. Auparavant, cette paroisse avait financé le premier camion que, grâce à elle, nous avions pu obtenir. Par la suite, pour payer la camionnette, un prêt nous a permis de dépasser les difficultés financières momentanées.

Des institutions étrangères (EKIR, GAW) ont, à plusieurs reprises, subsidié ESoP de manière très significative, pour que soient menés à terme des travaux nécessaires à une reconnaissance « AFSCA ». Notre ami, Simon Dablemont, décédé en octobre 2017, nous avait efficacement conseillés dans ces dossiers !

Depuis des années, Jean Delval, responsable du Théatre des Rues à Cuesmes,  nous permet de ranger en toute sécurité et gratuitement notre camionnette dans la cour privée de son institution… Cela nous a épargné des centaines d’euros… en déplacements : le temps que devaient deux fois par jour consacrer deux employés, compte tenu des distances à parcourir naguère pour parquer notre véhicule…

A plusieurs reprises, des Rotary locaux (Mons-Bruyère, Mons-Sud…) nous ont reçus à l’occasion de leurs traditionnels soupers : nous leur avons expliqué ce qu’était ESoP, son rôle dans la région, nos diverses activités, nos difficultés… et ils nous ont ponctuellement aidés…

Depuis des années, le Fifty-one de Mons finance toutes les activités organisées auprès de nos enfants défavorisés. En outre, à plusieurs reprises, des dons ponctuels de ce Service-Club nous ont permis de faire face aux difficultés que nous rencontrions quand les sources de nos colis alimentaires se tarissaient.

Les dons de particuliers versés depuis 2010 sur le compte de projet de la Fondation Roi Baudouin nous ont d’abord permis de construire une salle de tri efficace, de réaliser des locaux « alimentaires » compatibles avec les exigences les plus pointues de l’AFSCA, puis d’entreprendre l’isolation de notre hangar « mobilier-brocante » en remplaçant les simples feuilles de plastique par du double vitrage.

L’EPAS, L’entraide Protestante Anne et Siméon nous donne de substantiels coups de main pour que nous recevions mieux les personnes âgées en situation de fragilité accentuée.

L’Entraide Protestante de Blaugies et Elouges nous a offert des lits médicalisés et versent régulièrement de l’argent.

La Fondation suédoise « Margareta och Sixten von Zweigbergk » est intervenue en notre faveur en 2016 dans le cadre des aides que nous apportons aux personnes âgées, isolée, malades ou souffrant d’un handicap.

La Fondation Vieujant nous a encore aidés cette année, en intervenant de manière importante dans nos frais de fonctionnement… Ce coup de main récurrent nous a permis de résoudre à nouveau un problème de trésorerie inattendu, alors que les problèmes de bâtiment (par ailleurs évoqués) ont perturbé de manière sensible nos activités.

Les paroisses protestantes du district du Hainaut occidental de l’EPUB nous aident chaque année par un versement toujours bienvenu…

Chaque année, l’Église Évangélique de Genappe intervient d’une manière ou l’autre. En nous donnant des vivres, en récoltant des vêtements, et, récemment, en nous envoyant des bons à échanger contre des colis alimentaires dans une grande enseigne locale.

Lors de la pose de la nouvelle toiture, de gros problèmes sont apparus dans l’installation électrique, qui nécessitaient une intervention d’urgence. La firme Dow Corning de Seneffe nous a proposé spontanément un mécénat significatif pour rendre conforme notre installation électrique….

L’ordre de Malte nous a invités à aller chercher des vêtements de qualité dans ses locaux à Bruxelles.

La liste est partielle : nous sommes occupés à rassembler toute l’information relative aux aides que nous avons reçues depuis ces dix dernières années. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les semaines à venir ! Sachons aussi que, régulièrement, des amis nous soutiennent par leur présence, leur bénévolat, leurs dons… Beaucoup ne souhaitent pas que nous leur fassions de la publicité.

Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance !

 

 

 

——————————————————————————————————

Les associations avec lesquelles nous collaborons

A suivre… nous y évoquerons les CPAS des environs (Mons, Quaregnon, Jurbise…), OXFAM, SOREAL, GOODS2GIVE…

 

 

 

 

—————————————————————————————————–

Des liens vers des sites intéressants

A suivre… vous trouverez ici régulièrement des liens vers des sites intéressants…