Petite histoire d’ESoP
Les paroisses protestantes du Borinage ont traditionnellement constitué un recours précieux pour les personnes en difficulté, non seulement sur le plan spirituel et moral mais aussi matériel. Mais des ressources peu importantes limitaient drastiquement leurs interventions alors que les besoins à couvrir s’avéraient de plus en plus considérables.
Dès 1983, un groupe organisateur s’est constitué, conscient de ces difficultés, réunissant des pasteurs de l’ÉPUB. (l’Église Protestante Unie de Belgique). Faute de local centralisateur, l’aide apportée était alors répartie entre plusieurs paroisses. C’est ainsi que Frameries fut chargée de l’aide alimentaire : les conserves récoltées principalement dans les temples borains furent stockées au temple et chez le pasteur de la paroisse.
À Cuesmes, fut organisé un dépôt de vêtements de seconde main, notamment par un membre de l’Armée du Salut. À Boussu-Bois étaient stockés mobiliers et poêles, très recherchés en hiver. À Mons-Dolez, des permanences pour étrangers furent assurées d’abord par le pasteur et des paroissiens, puis par des assistantes sociales bénévoles.
Quelques années plus tard, décision fut prise de structurer l’aide, et de la sorte de la rendre plus efficace, en créant l’A.S.B.L. « ESoP » c’est-à-dire « Entraide et Solidarité Protestantes » dont les statuts, élaborés le 11 avril 1985 furent actualisés à plusieurs reprises. La dernière actualisation de ces statuts date de 2015.
ESoP s’installait alors dans un bâtiment situé à Cuesmes, rue Commandant Lemaire 13-15, acheté à un menuisier retraité grâce à l’aide financière de quelques paroissiens des temples du District du Hainaut occidental de l’ÉPUB (l’Église Protestante Unie de Belgique)
Actuellement, l’A.S.B.L. occupe cinq salariés : Caroline, gestionnaire ; Lucrèce, assistante sociale ; Christophe, chauffeur. Samuel, jardinier et Jérémie ouvrier polyvalent, ont été tous deux recrutés dans le cadre d’un programme de transition professionnelle (PTP).